mardi 26 mai 2015

Voie lactée.

Quand j'étais un modèle réduit, mais vraiment réduit, on allait dans le Morvan pendant les grandes vacances.
On allait chez mémé et on était tous réunis, c'était chouette.
Ça jouait au badminton pendant que d'autres faisaient bronzette sur les transats....les modèles réduits nous, on avait une petite piscine gonflable.

Quand la nuit tombait, j'ai gardé le souvenir des grands qui regardaient le ciel, pointaient les astres et cherchaient surement des étoiles filantes. Et puis ils mentionnaient souvent ce truc   " voilacté " que je ne comprenait absolument pas.  Mais qu'est ce que c'était que cette "voilacté" qu'ils trouvaient visible, pendant que moi du haut de mes 5 ans maximum je galérais totalement à voir cette chose que eux voyaient.  
 Sache qu'à cet age la, ma conception de l'espace était extrêmement simpliste ( en même temps...à l'age que j'avais....ahem).   Si la Lune était visible dans le ciel, donc en haut de moi, TOUTES les autres planètes étaient placées les unes au dessus des autres, comme une tour cosmique dans laquelle chaque étage  correspondait à un astre.


C'est comme ça que j'ai aimé les étoiles, et ça à été la première question spatiale que je me suis posée. " C'est quoi la "voilacté"?".
Et s'en est suivi une masse incroyable qui subsistent encore aujourd'hui, et qui font que, oui, j'aime l'astronomie. 


Aujourd'hui j'ai grandi. Je sais ce qu'est la voie lactée.
Je sais que nous  ne vivons pas dans une espèce de tour cosmique, mais dans un univers infini, voir un multivers, "plat' selon certains, ou légèrement courbé selon d'autres. Que ce sont les forces fondamentales qui nous tiennent dans le vide. Mais si on était la pour parler science, ça se saurait, et puis je n'ai pas la prétention de pouvoir tenir ce genre de discours....

Parcontre j'ai en mon pouvoir la possibilité de peindre l'espace sur mes ongles pour le contempler comme bon me semble.  Mon petit univers à moi, une dimension très personnelle.




Alors aujourd'hui quand je regarde le ciel de nuit, je prends plaisir à imaginer les distances astrales défiler devant mes yeux en me posant la fameuse question " Sommes nous seuls dans l'univers?". J'aurai même pu rajouter une petite soucoupe volante mais elle aurait ressemblé à une tache de foutre spatial, à l'oubli d'un pigeon sur une lunette de téléscope. Et vu que l'espace  se suffit à lui même en matière de beauté....aurait-ce été nécéssaire?


Vernis :   A England - Camelot
                Zoya - Sailor
               OPI-Grape A Fit!
               Kiko - 387
               Essie - Bachelorette Bash
               Essie - Turquoise & Caicos
               Orly - Old School Orange
               Vernis blanc    ( utile pour pasteliser à défaut d'avoir des pastels)
               Maybelline Mini Colorama - Tutti Frutti
               C'est tout moi- Paillettes Holo

Bon, ce n'est pas une représentation de la voie lactée. A vrai dire, j'avais surtout envie d'allier cet article à autre chose d'un peu plus personnel, un souvenir qui à contribué à faire de moi ce que je suis, avec mes centres d'intérêt.

2 commentaires:

  1. Oh waw oh waw.
    C'est super joli - ne me demande pas pourquoi mais ça me fait penser à un truc avec des licornes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins une licorne à queue arc en ciel alors!

      Supprimer